Artistes japonais dans le journal des Sœurs Vesque

Voici, sélectionnée et recopiée depuis l’index des noms d’artiste, la liste des noms japonais qui apparaissent dans le journal de Marthe et Juliette Vesque. Cette liste est provisoire et doit être considérée avec précaution. L’index de l’édition internet du Journal est très utile, mais il n’a pas été rigoureusement relu et édité. Par exemple, le nom Foujita est, en fait, celui du célèbre artiste venu rendre visite avec d’autres peintres au cirque Gleich. En outre, il semble rester certaines coquilles : Akebono et Akebons sont sans doute les mêmes personnes : il faudra relire tout cela.

Le cas de la troupe Wong nous a aussi montré qu’il faut être prudent avec l’onomastique des gens et troupes de cirque et ne pas être hâtif dans ses conclusions sur leur nationalité.

Quoi qu’il en soit, nous avons au moins 25 artistes ou troupes japonais mentionnés dans le journal de Marthe et Juliette Vesque, entre 1904 et 1947. Je vais aussi affiner cette fourchette chronologique. J’espère que la liste ci-dessous sera déjà utile en l’état.

1 A-YA-ME
1 AKEBENO
1 AKEBONS
1 AKIMOTOS
2 AMATO
1 ANDO
5 ANDOS

 

1 BOYAMA

C: /

D:/

E:/

1929: rencontre avec le peintre Foujita

(http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimage/vesques/PG/vx-10-42.htm)

(La peinture qui suit est sans doute en lien avec cette visite au cirque Gleich)

‘La dompteuse et le lion’ (‘The Tamer and the Lion’) by Léonard Foujita,1930 © Photo / Courtesy of Pushkin Museum of Arts

1 FU-LIO-SAN
2 FUJI

 

1 GEN Giro Ando
3 GIRO

 

1 HAMAMURAS

I:/

J:/

 

1 KIKUTAS
2 KOSIKI

 

L:/

M:/

N:/

1 OHAYA
2
OHOE
1 ON-WAH
1 OSAKA
1 OTSU

 

P:/

Q:/

R:/

1 SATO

 

1 TAKAHASHI
1 TOKAWA
1 TOKIO

 

U:/

V:/

W:/

 

1 YAMA
1 YAMADA
1 YAMAGATAS
2 YAMAMOTO
6 YAMASHITA
1 YETTO

 

Annexe : Quelques liens et références intéressants sur Marthe et Juliette Vesque :
  • Paul Bouissac, Un cas d’ethnographie sauvage : l’œuvre des sœurs Vesque, Ethnologie française nouvelle serie, T. 7, No. 2 (1977) , pp. 111-120 (Stable URL: http://www.jstor.org/stable/40988406)
  • Alexandre SUMPF, Les sœurs Vesque et le cirque, in Réunion des musées nationaux, 1643-1945. L’Histoire par l’image (avec bibliographie)
Mise à jour du 24 juillet 2015

Les soeurs Vesque étaient dessinatrices de profession, d’abord à la Manufacture de Sèvres, puis comme dessinatrices scientifiques au Musée d’Histoire naturelle. Elles ont laissé des milliers de dessins (Bouissac écrit “plus de 10.000 pièces”) en rapport avec le cirque, minutieux et parfois remaniés et corrigés après discussion avec les artistes de cirque représentés. En voici deux exemples liés à des artistes japonais mentionnés dans le Journal:

Numéro de cirque : les Hamamura à l’Olympia (1915) Photo (C) RMN-Grand Palais (MuCEM) / Franck Raux

Numéro de cirque : Les Andos au Cirque d’Hiver (25/12/1923) Photo (C) RMN-Grand Palais (MuCEM) / Franck Raux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.