Jouets américains

Je découvre avec joie le musée et le site internet The Strong®, un musée du jouet, situé à Rochester aux États-Unis. À l’heure où j’écris, 61774 objets sont présents en ligne et on peut réutiliser ces informations sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 (Attribution – Pas d’Utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International)

Dans ses collections, le musée possède quelques jouets en rapport avec les acrobates japonais (Je ne suis pas certain de les avoir tous retrouvés parce que je ne suis pas sûr d’avoir parfaitement compris leur système d’index).

Figurines en papier découpé

http://www.museumofplay.org/online-collections/2/3/78.42

The Boston Sunday Globe (1896)

Acrobate americain, acrobate arabe, acrobate japonais

Remarquons que l’iconographie de l’acrobate japonais n’est pas exceptionnelle (un soleil sur sa poitrine); je n’aurais pu l’identifier sans la légende de l’image.

Le jouet suivant ressemble à un théâtre de papier.

http://www.museumofplay.org/online-collections/2/3/78.42

1896

Il s’agit aussi d’un supplément à un journal, sans doute The Boston Herald ( ??? je n’arrive pas à lire le deuxième mot).

Si le décor de clairière paraît quelque peu incongru, on peut admirer la variété des numéros représentés (exercices au bambou, à l’échelle, à la toupie, numéro antipodiste avec un enfant, …).
Je ne connais pas de jouet similaire en France, mais ma recherche ne fait que commencer. Il existe par contre d’autres jouets, comparables à celui que Gérard Noiriel a commenté dans son livre sur le clown Chocolat. Je les présenterai brièvement dans un prochain billet sur ce blog.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.