Monument de Wahpeton: victimes de la foudre

Comme annoncé, je continue à présenter des monuments publics en rapport avec le cirque. Cette fois, nous quittons l’Europe et allons aux États-Unis.

Dans le Dakota du Nord, dans la petite ville de Wahpeton, on peut voir un monument érigé en mémoire de deux hommes morts victimes de la foudre alors qu’ils aidaient à monter la tente d’un cirque Ringling Brothers en 1897. Le spectacle s’est donné le soir malgré cet incident tragique: « The show must go on« .

The pioneer express (Pembina, Dakota [N.D.]) 18 juin 1897, p. 2 (Image provided by State Historical Society of North Dakota)

Killed by lightning

Wahpeton, N.D., June 12 – Lightning struck the main tent of the Ringling Bros.’ circus, killing two men and injuring three.

Traduction ADH: Wahpeton, Dakota du Nord, 12 juin. La foudre a frappé la tente principale du cirque Ringling Bros., faisant deux morts et trois blessés.

Le monument est en granit [1]; il a été financé par une souscription entre travailleurs du cirque. Il fait « six pieds de haut ». Il est construit dans un cimetière, parfois appelé « Bohemians cemetery ». Le cimetière n’est pas clôturé, et on peut voir le monument depuis la route qui le longe.

The Hope pioneer (Hope, N.D.) 14 octobre 1897, p. 1. Image provided by: State Historical Society of North Dakota

Ringling Brothers, the famous circus men, have erected an elegant monument, costing $ 500, at Wahpeton, to the memory of the men killed there last summer. The Ringling are made of the right material and make friends wherever they go.

Traduction ADH: Les Ringling Brothers, ces fameux circassiens, ont fait ériger un élégant monument, qui a coûté 500 $, à la mémoire des hommes morts l’été dernier. Les Ringling sont des gens bien et ils gagnent des amis partout où ils vont.

Cette mention dans le journal semble montrer que le monument n’est pas dénué d’intention publicitaire.

Carte postale, 1909, montrant le Circus Monument de Wahpeton. ( Institute for Regional Studies, North Dakota State University, Fargo (2000.509.195)

Le monument représente à sa base un chapiteau de cirque miniature, surmonté d’un poteau fendu et détruit par la foudre, sur lequel on peut voir les chaines, poulies et cordes utilisées pour dresser la tente. Un petit relief sur le chapiteau miniature montre un maillet et un grand clou, les deux outils nécessaires pour maintenir le chapiteau en place. Le poteau serait une réplique du mat de cirque en bois original après qu’il a été touché par la foudre.

Une inscription donne les noms des deux victimes et la précision suivante:

« Erected by the employees of Ringling Bros. Circus »

Le texte de la carte postale reproduite ci-dessus est intéressant, car il montre que le document faisait l’objet de discussions encore 10 ans après son érection.:

Dear Mother: I send you the pitcher of the monument theat I said I seen. Mary Lausten

Traduction ADH: Chère Mère. Je t’envoie la fautau du monument ch’t’ai dit qu’j’ai vu. Mary Lausten

Bibliographie/ sitographie

[1] Granite: Atlas Obscura. Les participants au podcast de KFGO (2017) parlent plutôt de béton (« concrete »); je n’arrive pas à distinguer la nature de la pierre sur les photos..

Citer ce billet : Alexis D'Hautcourt, « Monument de Wahpeton: victimes de la foudre ». Publié sur Acrobates japonais en France le 13/10/2017. Lien : https://acrobates.hypotheses.org/1153.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *