Flaubert au cirque

Après ma petite recherche sur le Japon dans la nouvelle édition électronique de la correspondance de Flaubert, j’ai voulu voir ce qu’il avait écrit sur le cirque.

Cette recherche lexicographique n’apporte presque pas de résultat: pas d’occurrence pour « acrobate/s », une mention de « sorciers magiciens astrologues » et d’un saltimbanque au Caire en 1850, de « jongleurs nègres » en 1857 quand Flaubert fait allusion à ses voyages. Flaubert se compare plusieurs fois, lui-même ou l’artiste en général, à un saltimbanque.

Je publie néanmoins cette entrée de carnet, pour le plaisir de mettre en lumière le beau passage ci-dessous. On dirait du Céline.

  • (Pléiade II 620), 28 juillet 1856

À LOUIS BOUILHET

(…)

Quelle belle soirée j’ai passée vendredi dans les coulisses du Cirque, en Compagnie du coiffeur de ces dames ! Frédérick Lemaître1 l’avait saoulé, et Person l’avait achevé. – Il était plus rouge que les boîtes de fard étayées sur la table de toilette, il ruisselait de cold-cream, de sueur et de vin. Les deux quinquets casse-pétaient de chaleur. La fenêtre ouverte laissait voir un coin de ciel noir. Des costumes de théâtre jonchaient le parquet. Person gueulait dans les mains de l’artiste aviné qui lui tirait les cheveux. J’entendais les danses de la scène et l’orchestre. Je humais toutes sortes d’odeurs de femmes et de décors, le tout mêlé aux rots du perruquier. – Énorme, énorme ! Et mon inconvénient de culotte ajoutait à mon excitation.

 

  • (Pléiade III 139) à Caroline Commanville , Croisset, 25 janvier 1861

J’ai reçu tantôt la visite de Grimaux2 qui est venu m’inviter à déjeuner pr dimanche prochain afin d’aller ensuite voir des lutteurs au cirque St-Sever3 de sorte qu’après demain, ma journée sera entièrement perdue.

Citer ce billet : Alexis D'Hautcourt, « Flaubert au cirque ». Publié sur Acrobates japonais en France le 14/12/2017. Lien : https://acrobates.hypotheses.org/1302.
  1. Je pense qu’il s’agit du fameux acteur Frédérick Lemaître. []
  2. J.-A. Grimaux, un habitant de Rouen. []
  3. Il s’agit sans doute du Cirque impérial à Rouen, mais je n’en suis pas complètement sûr. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.