Petite annonce: Atelier-concert – « Autour de l’Exposition universelle de 1867 »

Je relaie avec plaisir cette information:

Voici ce qu’on peut lire sur le site internet des Archives nationales:

Mars 2018 – Site de Paris à l’hôtel de Soubise

Pour ses rendez-vous musicaux, le service éducatif des Archives nationales propose en mars 2018 plusieurs concerts intégrant des séances jeunes publics, autour de répertoires méconnus ou inédits de musique vocale. Préparés par des étudiants ou dans le cadre d’une résidence pédagogique pour La Tempesta, ces concerts sont accompagnés par la présentation in situ de documents issus des fonds des Archives nationales.

  • Mardi 6 mars

Voix, piano « Autour de l’Exposition universelle de 1867 »
Ce concert explore et présente au public une partie du répertoire inédit des hymnes composés pour l’Exposition universelle de 1867, en le mettant en regard avec d’autres œuvres. Ce programme est établi, étudié, choisi et présenté par les étudiants de la classe de chant du CRR de Cergy-Pontoise, sous la direction de Jean-François Rouchon, professeur.
A 14h00 – Séance scolaire : cours Public par J.-F. Rouchon et ses étudiants
A 19h00 – Concert tous publics, entrée libre dans la limite des places disponibles

Les informations suivantes ont été publiées sur Facebook:

À l’origine de ce projet, la valorisation de fonds d’archives (série F12 ) conservant les œuvres musicales présentées au concours de composition de cette l’Exposition universelle. Les étudiants de la classe de chant de Jean-François ROUCHON, accompagnés par Nicolas CHEVEREAU au piano, auront le plaisir de vous interpréter des œuvres de Camille SAINT-SAËNS, Charles GOUNOD ou encore Giuseppe VERDI.
Cet atelier-concert commenté proposera au public d’aborder ce sujet à la fois dans une perspective historique et de définir ce qu’est une exposition universelle à travers l’exemple de 1867 et ses réalisations musicales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.