Voltiges d’images. Du Japon au japonisme

Voici le lien pour voir les diapositives Power Point de la présentation que j’ai donnée avant-hier, par skype, à la table ronde de Châlons-en-Champagne.

Encore merci à Virginia Verardi, directrice des musées de
Châlons-en-Champagne, pour son invitation et à son équipe pour leur aide technique.

J’en profite pour joindre ici deux vidéos des acrobaties des pompiers japonais, dont on a brièvement parlé lors de la discussion qui a suivi la table-ronde. Pascal Jacob nous a présenté l’hypothèse selon laquelle ces mouvements acrobatiques avaient originairement une fonction signalétique, comme des sémaphores humains, pour indiquer le chemin et les directions à suivre dans les méandres de la ville lors des interventions des pompiers, ou pour donner d’autres instructions.

Voir mon entrée Dezomeshiki d’il y a quelques temps pour plus d’informations sur ce sujet

(Je conseille de couper le son pour cette vidéo-ci)

Une réflexion au sujet de « Voltiges d’images. Du Japon au japonisme »

  1. Grâce à une gentille question d’une lectrice, je me rends compte que je n’ai pas été très clair sur un point: les tengu ne sont pas des êtres réels; ils appartiennent à la mythologie ou au folklore japonais. Voir le bel article Wikipédia qui leur est consacré: Contributeurs à Wikipedia, ‘Tengu (folklore)’, Wikipédia, l’encyclopédie libre, 5 mai 2018, 00:39 UTC,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.