Actualité des acrobates japonais: une caricature de Shinzo Abe

Hier, j’ai eu la surprise de voir dans mon journal un dessin politique qui reprenait le thème des acrobates japonais, plus précisément des fildeféristes.

Dessin de Heng (Heng Kim Song), New York Times (21 octobre 2018)

On y voit le premier ministre japonais Shinzo Abe marcher, aidé d’un petit parapluie, sur une corde que tendent Donald Trump et Xi Jinping. Ces deux derniers semblent se livrer à un match de tir à la corde. Alors que le dirigeant chinois est sobrement vêtu d’un costume sombre, le président américain est habillé en clown, nez rouge compris. Seul le premier ministre japonais est identifié par son nom; U.S. et China étant inscrits sur les deux autres protagonistes.

Le caricaturiste Heng Kim Song habite Singapour, si j’en crois son article sur Wikipédia1. Je serais surpris qu’il connaisse la tradition du motif des acrobates japonais dans les caricatures de politique internationale, mais je ne suis évidemment pas en mesure d’exclure complètement cette hypothèse. Shinzo Abe ne me semble pas être associé à l’image d’acrobate dans les caricatures japonaises. Dans ses rapports avec Donald Trump, on s’amuse plutôt de leurs parties de golf. Ici, le motif du fildefériste, à mon avis, découle par association d’idée de l’image de clown de Donald Trump.

Citer ce billet : Alexis D'Hautcourt, « Actualité des acrobates japonais: une caricature de Shinzo Abe ». Publié sur Acrobates japonais en France le 23/10/2018. Lien : https://acrobates.hypotheses.org/2292.

.

  1. Wikipedia contributors, ‘Heng Kim Song’, Wikipedia, The Free Encyclopedia, 21 juillet 2018, 01:11 UTC, <https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Heng_Kim_Song&oldid=851244596> []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.