Conférence: La première guerre mondiale et le Japon: une nouvelle perspective (avec une image intéressante de circassien japonais)

Poster pour la conférence du professeur Sochi Naraoka, La première guerre mondiale et le Japon …, Lille, 29 novembre 2018.

Sur le poster annonçant cette conférence, on peut voir une image qui est, je suppose, extraite d’un quotidien japonais. On y reconnait un soldat allemand menant en file indienne un groupe de personnes enchainées : de gauche à droite, un homme d’affaires (ou un ambassadeur ?), un employé de bureau, un clown, une geisha, un homme avec un vêtement à rayures bleues horizontales (un marin, un autre circassien ?). La légende de l’image dit, si je comprends bien: 独逸  (dans les 2 cercles aux angles de l’image) « Allemagne »。在獨日本人拘禁さる 。大正三年九月十日 « Japonais détenus en Allemagne. Ère Taisho An 3 (=1914), Septembre 10 ».

Cette image nous rappelle que les artistes de cirque ont fait partie des Japonais internés en Allemagne en 1914; voir mon poste précédent sur le sujet pour plus d’informations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.