Il ne reste plus que quelques jours pour voir l’exposition organisée au Littlehampton Museum :
Wednesday 23 July – Friday 19 September
(Provenance de l’image: Page Facebook du Littlehampton Museum)
(Provenance de l’image : http://www.visitlittlehampton.co.uk/whats-on/the-royal-zanettos-p1098501)
Le site internet, http://www.theroyalzanettos.com/, créé par Jane Koszuta, descendante de l’un de ces artistes de music hall et organisatrice de l’exposition, est extrêmement riche.
A la page « The Zanettos on stage », on peut voir plusieurs photos des Zanettos en costumes orientaux, notammment en costumes « japonais ». L’un d’entre eux s’habillait souvent, sur scène, en femme.
On peut aussi voir des coupures de journaux américains de 1908 et 1912 ici, avec d’autres photos.
Les Zanettos sont aussi apparus sur scène en France ; j’y reviendrai plus tard.
Ils offrent un bel exemple d’imitation européenne des artistes de cirque japonais ainsi que du transvestisme parfois pratiqué au cirque et au music-hall.
C’est ici l’occasion de souligner la valeur et l’intérêt de recherches généalogiques quand elles sont exposées et mises à la disposition de tout un chacun sur internet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (16 septembre 2014). Exposition: The Royal Zanettos. Acrobates japonais en France. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akqe
Je viens seulement de découvrir cette page – merci beaucoup de l’avoir publiée et pour vos mots encourageants concernant mon site web.
Très cordialement,
Jane Koszuta