Je recopie l’information suivante depuis le site internet du Comptoir des Presses d’Université:
Titre: L’altérité en spectacle
Sous-titre: 1789-1918
Coordination éditoriale de Nathalie Coutelet, Isabelle Moindrot
Collection Le Spectaculaire – Théâtre
ISSN 19532342
Éditeur: Presses universitaires de Rennes
Date de première publication du titre: 24 avril 2015
Avec Index
Support: Livre broché
ISBN-10 2-7535-3701-1
ISBN-13 978-2-7535-3701-9
Nombre de pages de contenu principal: 370
Situé au carrefour du réel et de l’imaginaire, l’Autre constitue l’une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu’il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l’imagination ou de l’intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l’altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l’altérité. Voici l’Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l’opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il?? Qui le regarde?? À quelles projections de soi face à l’Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d’illusions?? L’ouvrage interroge le Sauvage et ses avatars, l’Étranger, l’Autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d’altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd’hui.
La table des matières complète est disponible en PDF sur le site du Comptoir. Pour ce carnet, je retiens particulièrement :
- Ariane MARTINEZ, Afficher l’autre. Jules Chéret ou la familiarisation de l’étranger, p. 287-302 (ou 301, j’extrapole depuis le début de l’article suivant)
- Enrique SEKNADJE, Méliès et l’Autre. À propos des représentations du Noir et de l’Oriental, p. 311-320 (ou 319)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (15 septembre 2015). Glane bibliographique: L’altérité en spectacle. Acrobates japonais en France. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akrj