Glane bibliographique: L’altérité en spectacle

Source de l’image: http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100219140&fa=description

Je recopie l’information suivante depuis le site internet du Comptoir des Presses d’Université:

Titre: L’altérité en spectacle
Sous-titre: 1789-1918
Coordination éditoriale de Nathalie Coutelet, Isabelle Moindrot
ISSN 19532342
Éditeur: Presses universitaires de Rennes
Date de première publication du titre: 24 avril 2015
Avec Index
Support: Livre broché
ISBN-10 2-7535-3701-1
ISBN-13 978-2-7535-3701-9
Nombre de pages de contenu principal: 370
Situé au carrefour du réel et de l’imaginaire, l’Autre constitue l’une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu’il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l’imagination ou de l’intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l’altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l’altérité. Voici l’Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l’opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il?? Qui le regarde?? À quelles projections de soi face à l’Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d’illusions?? L’ouvrage interroge le Sauvage et ses avatars, l’Étranger, l’Autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d’altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd’hui.
La table des matières complète est disponible en PDF sur le site du Comptoir. Pour ce carnet, je retiens particulièrement :
  • Ariane MARTINEZ, Afficher l’autre. Jules Chéret ou la familiarisation de l’étranger, p. 287-302 (ou 301, j’extrapole depuis le début de l’article suivant)
  • Enrique SEKNADJE, Méliès et l’Autre. À propos des représentations du Noir et de l’Oriental, p. 311-320 (ou 319)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.