Grâce à l’article de D. Rykner, Les bases de données du ministère de la Culture évoluent, La Tribune de l’Art (9 juillet 2019), je découvre avec beaucoup d’intérêt POP:
La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre.
C’est une ressource extraordinaire qui va rendre de nombreux services.
Voici deux exemples:
- Que faire d’un document pareil ? Comment l’interpréter dans le cadre du japonisme ? Quel sens peut-on lui donner quant aux rapports entre cirque et exotisme ?
2. J’ai eu la surprise de découvrir un deuxième exemplaire d’un objet dont j’avais parlé sur ce carnet il y a quelques temps:
La notice POP me permet d’ajouter une référence bibliographique très utile:
Louis Hambis, ‘Une plaque de Delft à sujet chinois conservée au musée Lécuyer de Saint-Quentin‘, dans ‘Arts Asiatiques‘, tome 19, 1969. ( p. 169-177)
Correction
La plaque du Rijksmuseum a été achetée en 1971; il ne s’agit que d’un seul et unique objet: la lecture de l’article de Hambis a attiré mon attention sur une fêlure que l’on peut également distinguer sur les photos du musée hollandais. .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (12 juillet 2019). Site du jour: POP. Acrobates japonais en France. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akwl