Site (et carnet) du jour: le Kiosque lorrain

Pour la recherche que je mène, depuis le Japon, sur les acrobates et autres artistes de cirque et de music-hall japonais en France, mes sources proviennent à 95 % de sites internet et donc de la numérisation de collections et d’archives. Pour avoir une bonne idée, concrète, du processus de numérisation, je recommande la notice d’E. Nunes, « Numériser la presse : les coulisses », sur le carnet Épitomé (14 octobre 2015) (http://epitome.hypotheses.org/1000).

Cette entrée de carnet m’a fait découvrir le site du Kiosque lorrain : « Il présente la numérisation en texte intégral de la presse quotidienne régionale de Meurthe-et-Moselle ainsi qu’un ensemble de revues d’actualité, littéraires ou culturelles publiées à Nancy au tournant du vingtième siècle.”

Dans l’Est républicain, j’ai déjà trouvé plusieurs mentions d’artistes japonais, certains que je connaissais par leur activité à Paris, grâce à Gallica, d’autres qui m’étaient inconnus, par exemple les « Laporte, jongleurs japonais » (en 1899).

Grâce à de telles ressources, il y a bon espoir de pouvoir étudier la diffusion provinciale de la partie du japonisme objet de ce blog.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.