Les acrobates japonais de Bertha Lum

Au colloque de samedi, Viviane LE BERRE a proposé une communication très intéressante sur “Bertha Lum (1869-1954) et les arts du spectacle au Japon et Chine”. La personnalité et les œuvres de cette artiste sont fascinantes. Il y avait plusieurs images d’acrobates parmi les œuvres présentées par Vivian Le Berre. Comme je ne suis pas certain de leur statut en termes de droits d’auteur, je ne les reproduis pas ici. On peut les voir (en noir et blanc) sur le très riche site internet Bertha Lum: le Catalogue raisonné.

Elles sont toutes des illustrations provenant du petit guide touristique Ten Days in Japan.

Berll Lum, Ten Days in Japan (Montréal, 1931 [?]). Merci https://www.bertha-lum.org/ten-days-in-japan-fr/#.

Aucune de ces images ne me semble être le résultat d’une observation directe par Bertha Lum; elles sont des variations sur de vieilles images connues. L’une d’entre elles est une adaptation réussie du dessin de Hokusai de tengus se livrant à des acrobaties.

Citer ce billet : Alexis D'Hautcourt, « Les acrobates japonais de Bertha Lum ». Publié sur Acrobates japonais en France le 03/02/2021. Lien : https://acrobates.hypotheses.org/3306.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.