Image du mois: un “ornement du Japon”

Aujourd’hui, Gallica publie sur sa page Facebook le message suivant:

Tout récemment numérisée, l’ « Encyclopédie des Arts Décoratifs de l’Orient pour l’art et l’industrie » est en ligne dans Gallica. Il s’agit d’un ensemble de quatre volumes publié en 1880-1882 par le céramiste Eugène Collinot et l’illustrateur Adalbert de Beaumont : Ornements de Perse, du Japon, Ornements arabes et un volume plus hétérogène consacré aux arts décoratifs vénitiens, hindous et russes.
Des centaines de motifs qui vous charmeront !
 
 

Dans le volume sur le Japon, on trouve surtout des planches avec des motifs naturels de fleurs ou d’oiseaux, mais l’une d’entre elles concerne des types humains:

Encyclopédie des Arts Décoratifs de l’Orient. Recueils de dessins pour l’Art et l’industrie. Ornements du Japon (1880-1882), pl. 38.

Parmi ces hommes et femmes, on peut voir un jongleur:

Détail de l’image ci-dessus.

En fait, il s’agit de la réimpression avec mise en couleur d’une planche parue 20 ans plus tôt, dans le premier recueil de Beaumont-Collinot, le Recueil de dessins pour l’art et l’industrie, dont la publication a commencé en 1859.

Pl. 110. Croquis japonais. Collection du baron Gros (Domaine public; merci https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/collinot_beaumont1859/0091 (Heidelberger historische Bestände – digital. Sonstige kunstwissenschaftliche Literatur)

Détail de l’image précédente. (Domaine public; merci https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/collinot_beaumont1859/0091 (Heidelberger historische Bestände – digital. Sonstige kunstwissenschaftliche Literatur)

Il semble que de Beaumont a construit son image en réutilisant et adaptant plusieurs dessins de Hokusai. En 1861, de Beaumont et Collinot avaient eu accès au volume I des mangas de Hokusai pour leur Recueil des dessins pour l’art et l’industrie1. Ce dessin date donc d’avant l’arrivée des premiers acrobates japonais en France en 1867.

PS1: Toutes mes excuses pour la qualité des premières images ci-dessus: apparemment, Gallica rend possible l’enregistrement d’images de bonnes qualité depuis ces livres, mais ne permet pas de les reproduire ou des les faire circuler sur le net. Ce sont donc des captures d’écran.

PS2: J’ai créé à l’occasion de cette présentation d’image l’article Adalbert de Beaumont sur Wikipédia. N’hésitez pas à l’améliorer.

  1. G. Lacambre, Les collectionneurs japonisants au temps des Goncourt, Cahiers Edmond et Jules de Goncourt n°4 (1995). Hommage à Edmond de Goncourt pour le centième anniversaire de sa mort, pp. 164-170, p. 166. DOI : https://doi.org/10.3406/cejdg.1995.1565. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (5 janvier 2022). Image du mois: un “ornement du Japon” Acrobates japonais en France. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aky4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.