« Arts du cirque sans frontières » : Appel à contribution

J’ai l’honneur de faire partie du comité scientifique d’un colloque qui se tiendra du 3 au 5 février 2025, à La Villette (Paris). Je recopie le résumé de l’appel à contributions, qui est prometteur. Lisez la suite en cliquant sur le lien ci-dessous et n’hésitez pas à soumettre un projet de présentation pour votre recherche.

Ce colloque ambitionne de décloisonner ces historiographies en appelant les chercheurs et chercheuses en histoire et plus largement en arts et sciences sociales (arts du spectacle, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, etc.) mais aussi les acteurs du monde artistique et culturel à croiser leurs approches. Ce colloque se voit comme un premier pas vers une histoire mondiale du cirque, sans ignorer les limites d’une telle entreprise. L’historiographie du cirque est récente et beaucoup d’aspects restent inexplorés. Les travaux établissant des ponts entre les différentes histoires nationales manquent. En outre, une partie d’entre elles n’ont pas encore été écrites. L’histoire du cirque dans certaines régions du monde, et à certaines périodes demeure largement méconnue. Par conséquent, des communications retenant une approche locale pourront être proposées si elles permettent d’attirer l’attention sur ces espaces où l’histoire du cirque reste à écrire. Néanmoins, l’accent sera mis sur les approches comparées ou connectées, globales voire mondiales. Il s’agira de mettre en avant des dynamiques interculturelles plutôt que des particularismes locaux.

Gaëtan Rivière, Quentin Villa, « Arts du cirque sans frontières », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2024, https://doi.org/10.58079/11o80



Citer ce billet
Alexis D'Hautcourt (2024, 18 mai). « Arts du cirque sans frontières » : Appel à contribution. Acrobates japonais en France. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oo7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.