Des nouvelles de Gallica: Retronews.fr

Grâce à un article de Pierre Haski (Retronews.fr, trois siècles d’archives de presse en ligne, Rue89 30 mars 2016), j’apprends que la BNF a lancé un nouveau site Retronews.fr. “moteur de recherche thématique et sémantique” des collections de journaux  numérisées.

“Le nouveau site, baptisé retronews.fr, lancé ce mercredi, se veut l’« INA de la presse écrite », un instrument de voyage dans le temps, avec, en plus, une dimension « sociale » avec la possibilité de créer des « communautés » d’intérêt autour de sujets particuliers (la Commune de Paris, l’aviation, etc…). Il est d’accès gratuit (il faut juste s’inscrire), avec des fonctionnalités payantes pour des services poussés.”

Je m’y suis inscrit (cela donnera aussi accès à une newsletter électronique). Pour l’instant, je ne sais pas encore très bien quels sont les changements par rapport avec Gallica, à part l’abandon de son anonymat pour l’utilisateur. La page Qui sommes-nous ? est instructive, mais elle ne dit rien sur ce sujet.

En termes de présentation, retronews est plus accrocheur et plus accueillant que Gallica.

A titre d’exemple, une “recherche avancée” avec l’expression “acrobate japonais” donne 115 résultats. Une colonne à gauche permet de “Filtrer sa recherche” de différentes façons. Elle m’apprend par exemple que les résultats se divisent chronologiquement ainsi:

1850-1899 (23)

1900-1949 (92)

Si je veux plus affiner ma recherche, je dois passer par les “Services Premium” qui sont payants.

Je suis curieux de voir comment ce site va se développer et les ressources qu’il va offrir sur le long terme.

Liens

Mise à jour du 17 avril

Je recommande l’excellente analyse critique de Calimaq, RetroNews ou la logique du Premium (mal) appliquée au domaine public, S.I. Lex 3 avril 2016

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.