Pour Itanos

Cela ne concerne pas les acrobates japonais en France, je prie les lectrices et lecteurs de m’en excuser, mais, comme cela fait partie de mon parcours académique, je me permets d’attirer ici l’attention sur la pétition suivante, sur le site change.org.

Il y a une vingtaine d’années, alors que j’étais Aspirant au Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique), j’ai eu la chance et le plaisir de participer à plusieurs campagnes de prospection archéologique autour de la ville gréco-romaine d’Itanos, en Crète orientale. Le projet de golf géant dont parle cette pétition est une aberration environnementale, ne respecte pas le patrimoine archéologique de la Grèce (qui, dans cette région, concerne aussi l’histoire de l’Afrique), et il n’est pas certain que, à long terme, il soit économiquement sain (vu que le propriétaire de la majorité des terrains de la région est le monastère de Toplou, je me demande aussi, à cause des privilèges fiscaux de l’Église orthodoxe, dans quelle mesure il pourrait être bénéfique pour les finances publiques grecques).

Save the Kavo Sidero unique archaeological and natural landscape

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.