Actualité des acrobates japonais: une caricature de Shinzo Abe

Hier, j’ai eu la surprise de voir dans mon journal un dessin politique qui reprenait le thème des acrobates japonais, plus précisément des fildeféristes.

https://nyti.ms/2AlKgRa
Dessin de Heng (Heng Kim Song), New York Times (21 octobre 2018)

On y voit le premier ministre japonais Shinzo Abe marcher, aidé d’un petit parapluie, sur une corde que tendent Donald Trump et Xi Jinping. Ces deux derniers semblent se livrer à un match de tir à la corde. Alors que le dirigeant chinois est sobrement vêtu d’un costume sombre, le président américain est habillé en clown, nez rouge compris. Seul le premier ministre japonais est identifié par son nom; U.S. et China étant inscrits sur les deux autres protagonistes.

Le caricaturiste Heng Kim Song habite Singapour, si j’en crois son article sur Wikipédia1. Je serais surpris qu’il connaisse la tradition du motif des acrobates japonais dans les caricatures de politique internationale, mais je ne suis évidemment pas en mesure d’exclure complètement cette hypothèse. Shinzo Abe ne me semble pas être associé à l’image d’acrobate dans les caricatures japonaises. Dans ses rapports avec Donald Trump, on s’amuse plutôt de leurs parties de golf. Ici, le motif du fildefériste, à mon avis, découle par association d’idée de l’image de clown de Donald Trump.


.

  1. Wikipedia contributors, ‘Heng Kim Song’, Wikipedia, The Free Encyclopedia, 21 juillet 2018, 01:11 UTC, <https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Heng_Kim_Song&oldid=851244596> []

Voltiges d’images. Du Japon au japonisme

Voici le lien pour voir les diapositives Power Point de la présentation que j’ai donnée avant-hier, par skype, à la table ronde de Châlons-en-Champagne.

Encore merci à Virginia Verardi, directrice des musées de
Châlons-en-Champagne, pour son invitation et à son équipe pour leur aide technique.

J’en profite pour joindre ici deux vidéos des acrobaties des pompiers japonais, dont on a brièvement parlé lors de la discussion qui a suivi la table-ronde. Pascal Jacob nous a présenté l’hypothèse selon laquelle ces mouvements acrobatiques avaient originairement une fonction signalétique, comme des sémaphores humains, pour indiquer le chemin et les directions à suivre dans les méandres de la ville lors des interventions des pompiers, ou pour donner d’autres instructions.

Voir mon entrée Dezomeshiki d’il y a quelques temps pour plus d’informations sur ce sujet

(Je conseille de couper le son pour cette vidéo-ci)

Liens du mois (septembre 2018)

(Toutes mes excuses pour le manque d’activités sur ce carnet)