Admiration et racisme: une page de Gill

Dans le Journal amusant du 17 août 1867, on peut voir cette belle planche de Gill.

Cirque-Napoléon: Les Japonais

Le Journal amusant (17 août 1867), p. 7; https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k891298t/f7.item

Comme chaque dessin est accompagné d’une légende, je vais en donner le détail.

Le jeune All Right
Quelques personnes ont daigné m’affirmer que cet exercice est fort simple. Je veux les croire, mais je les engage à y aller voir à ma place.
— Mon chéri, semble dire papa All Right qui s’évente avec abandon pendant cet exercice effrayant ; mon chéri, je te surveille, tâche que je t’attrape à fourrer tes doigts dans ton nez !
La toupie
Toupie or not toupie, dit Hamlet. Celle-ci suit son petit chemin, aller et revenir, sur le tranchant d’un sabre. Monsieur le Japonais, nous ne jouerons pas à la toupie ensemble.
La corde
Tout bien examiné, je pense que l’ami Blondin, héros du Niagara1, n’a plus qu’une ressource dans sa corde — c’est de se pendre avec.
Les exercices du tonneau
Toujours All Right père et fils. Bon moyen japonais pour dégoûter les enfants du tonneau. Plus d’ivrognes !
Les papillons
Quant à ceci, ce n’est rien qu’un petit chef d’œuvre d’art poétique et charmant ; les papillons vont, viennent et se posent au gré de l’éventail.
Le salut au public
A quatre pattes — Eh ! Mon dieu, oui, que voulez-vous ! un singe est toujours un singe après tout.

On voit que Gill a bien capturé toute la variété du spectacle de jongleurs acrobates japonais de 1867; il n’y manque que le narrateur et les musiciens. Le dessinateur ne peut cacher son admiration derrière ses plaisanteries et calembours douteux: il admire la poésie du numéro des papillons en papier découpé, il compare avantageusement le funambule japonais au fildefériste français le plus célèbre de son temps, il s’émerveille devant l’audace de l’acrobate enfant All Right et le sang-froid de son père.

Toutefois, son appréciation généralement positive ne l’empêche pas de conclure son dessin par une comparaison animale avec un commentaire raciste et l’affirmation définitive de la supériorité occidentale sur le reste du monde.

Citer ce billet : Alexis D'Hautcourt, « Admiration et racisme: une page de Gill ». Publié sur Acrobates japonais en France le 20/03/2019. Lien : https://acrobates.hypotheses.org/2834.
  1. Allusion au funambule Blondin, qui réussit la première traversée des Chutes du Niagara sur une corde, en 1859. []

Liens du mois (février 2019)

Japonais en tenue de sport (artiste anonyme, 1882) Collection du
Musée des Beaux-Arts de Reims , https://www.watercolourworld.org/painting/japonais-debout-en-tenue-de-sport-tww01465a#jump-section